Le terme VTC est un terme qui se répand de plus en plus dans le monde, notamment en Europe. Le domaine de la logistique est toujours en cours de developpement c’est ainsi que la profession d’un chauffeur privé ou VTC ont pu prospérer. Les questions qui se posent désormais sont : Quelles sont les différences entre une VTC et un taxi ? Quelle est la façon dont leurs prix sont fixés ? Mais en premier, que signifie l’acronyme VTC ?
Qu’est ce qu’une VTC?
Tout simplement le terme VTC signifie « Voiture de Tourisme avec Chauffeur » on l’appelle également Voiture de Transport avec chauffeur ou encore Voiture avec chauffeur. De ceci, la profession est Chauffeur de VTC.
Les VTC et les taxis ont un point en commun, leur nature de services proposés. La VTC comme le taxi offrent le moyen d’aller d’un point A à un point B à bord d’une voiture conduite par chauffeur. Cependant il y a plusieurs differences entre les deux.
Différences entre VTC et Taxi ?
Plusieurs differences se présentent, alors nous allons les divisées en deux points de vue.
En premier du point de vue professionnel, le chauffeur VTC est dans la plupart du temps un auto-entrepreneur et non pas un salarié ou locataire.
Un chauffeur VTC a besoin d’un permis B et au moins 250 heures de formation. En revanche, un chauffeur de taxi n’a besoin que d’un permis B et un examen de passage. Le chauffeu VTC est soumis aussi à un examen médical et dois avoir un casier judiciaire vierge. Il suis également une formation de 7 heures ou plus tous les 5 ans.
De plus, les propriétaires d'une société de VTC doivent passer un examen en 7 modules théoriques et un examen pratique ce que l'on appelle examen VTC. Après la réussite de l'examen il est possible d'obtenir une liscence provisoire pour exercer la profession. L'obtention d'une carte professionnelle VTC définitive vient après l'immatriculation de la société VTC.
Du point de vue client, le problème le plus rencontré dans les cas pareils est la tarification. Tout d’abord, une VTC n’est disponible que sur réservation uniquement pour garantir avoir un véhicule à coup sûr. Les tarifs sont fixés en fonction de la distance et la durée du trajet déterminés par le client, donc ce dernier sait combien il va être facturé dès le réservation. A l’encontre des taxis dont les factures sont inconnues à l’avance.
Une VTC peut transporter plus de voyageurs qu'un taxi selon le véhicule. En général, le chauffeur VTC a la possibilité de transporter de 4 à 9 places.
Pour ce qui préfèrent la discrétion durant leurs voyages, les VTC sont difficiles à repérer car ils n'ont pas de signe distinctif apparent comme celui d'un taxi. Les VTC garantissent de la discrétion, du confort et ne pas être stopper durant votre trajet pour transporter d'autres passagers.
Pour conclure
Malgré les contreintes rencontrées par ceux qui veulent créer une société de VTC, la profession se devloppe de plus en plus vite. Les VTC ont atteint en France un nombre avoisinant les 16 000 VTC. Ceci n’a aucune influence sur le prix, les VTC proposent leurs services à des prix raisonnables.
Maintenant que la vision de ce que sont les VTC est claire, si vous avez envie de vivre l’aventure VTC Mérignac vous offre cette opportunité à un prix convenable.